Journée Internationale des Droits de la Femme

#JournéeDesFemmes

Le 08 mars est une journée de sensibilisation, d’action et de mobilisation dédiée à la lutte pour les droits des femmes, l’égalité et la justice.

Au sein des clubs de handball à la Réunion, les femmes sont de plus en plus présentes et à tous les fronts : bénévoles, mères, femmes engagées, dirigeante, présidente, handballeuses … Rien ne les arrêtent ! La Ligue Réunionnaise de Handball est heureuse et fière de voir de plus en plus de femme s’investir et s’engager dans le monde sportif.

#ensemble 

Un peu d'histoire...

Connaissez-vous l’origine de cette fameuse date « 08 mars » ? Cela vient des Nations Unies. En effet, les Nations Unies ont officialisées cette journée du 08 mars en 1977. Cependant, cette journée date de l’histoire des luttes ouvrières et des manifestations de femmes au tournant du XXe siècle en Amérique du Nord et en Europe (source : vie-publique)

Les femmes bénévoles de quelques clubs de l'île :

Quelques clubs ont tenus à dire quelques mots sur ces femmes merveilleuses !

Cindy ACAPANDIE – Joueuse, maman de joueuse, dirigeante active du club et lavages des maillots des matchs.

Nadia SELAMBAROM – Ancienne joueuse, maman d’un joueur club et très active également (table de marque, encadrement des jeunes, lavage chasubles).

Prune GILDAS – Maman de joueurs, membre active du club, table de marque, encadrement des jeunes.

 

Toutes les 3 sont indispensables au fonctionnement du club, nous avons de la chance de les avoir.

Edith TELMAR – Une incontournable du club à la tête de l’équipe séniore féminine depuis quelques années. Issue d’une famille de handballeurs (sœur de Didier et Rémi TECHER de la COM, d’Edwige STARK, de Corneille (HBCBN), mère de handballeurs (Marie-Pierre et Grégory HBCBN), mariée à un ancien gardien et toujours arbitre Gérald LUCIAN). 

Elisabeth ép. ADOLPHE Clémencia – Ancienne joueuse notamment à St Gilles les Hauts et au HBC BN. Animatrice école de handball, puis entraineur sur les -13 féminins et maintenant sur les -13 masculins. Elle est mère de 2 handballeurs : Romaric (-13) et Céréna (-18)

Séverine ELIVON – Handballeuse notamment au HBCBN, entraineur et coach D2 féminin, puis -13M. Cette saison elle s’est engagée dans la formation entraineur jeunes en s’appuyant sur le groupe des -15M. Elle est mère de handballeur (GENNA Enzo, -15)

Les femmes bénévoles sont en force au sein du club HBCBN. Sur 11 bénévoles entraineurs il y a 5 femmes : 

  • Edith D1F

  • Clémencia -13M

  • Yannick -13F + doublon -18F

  • Karen -15F

  • Séverine -15M

Vous aimerez peut-être aussi